top of page

Jour de Noces

Projet de documentaire cinéma

Je suis actuellement à la recherche d’une production qui acceptera de m’accompagner sur ce projet. 

Si l’on compare le mariage dans sa durée à une  traversée en mer, dans « Jour de Noces » ce n’est pas la traversée que je veux filmer, mais la préparation du voyage et le jour du départ.

 

« Je crois que les gens ont besoin de joie »

Jacques Tati

Résumé

Quatre couples amoureux et enthousiastes s’affairent à préparer leur mariage plusieurs mois à l’avance. Chacun organise au mieux ses noces selon ses rêves, ses croyances, ses envies : choix du lieu de la fête, cérémonie civile ou religieuse, costume, robe, coiffure, maquillage, menu, déco, liste des invités, faire-part, musique, danse, photographe…

 

La personnalité de ces couples en état de grâce se dessine sous nos yeux. Des couples hétérosexuels, homosexuels (gays et lesbiens), de milieu populaire ou bourgeois, de province ou de Paris… Sans apriori et sans idées préconçues, la diversité et l’humanité sont de mise dans « Jour de Noces ».

 

Chaque petit rien devient ici un enjeu,un symbole, un message, un présage. L’humanité se révèle là où on ne l’attend pas. Le sentiment est roi. L’amour, encore et toujours, est partout, en tout.

Le jour des noces arrive enfin…

Au fur et à mesure le film s’épanouit. En toute simplicité et en toute humanité, quelque  chose de plus profond se perçoit à travers l’extrême légèreté de ces scènes de préparatif et de   noces. Le Mariage au sens existentiel apparait. Cette entité mystérieuse et impalpable qui tente d’unir deux êtres qui s’aiment, pour le reste de leur vie.

Sans commentaire et sans interview, « Jour de Noces » est un film sincère et authentique, léger, plein de vie, d’humour, d’humanité, de joie et d’espoir. Un film dénué de tout cynisme, un film populaire, au sens noble du terme.

En 1959, deux funambules se sont mariés à La Rochelle sur un fil tendu entre deux tours.

  • Facebook

Des images d’archives de cet événement seront intégrées au film comme une allégorie du Mariage : Deux personnes qui gardent l’équilibre sur un fil tendu… de chaque coté de ce fil, le vide.

bottom of page